La Reco du Biblio

04 – The Disaster Artist

Certains l’appellent Le Citizen Kane des mauvais films. D’autres, le film le plus génialement nul de l’histoire du cinéma. Au fil des années, le film The Room a fait l’objet d’un culte sur Internet, mais c’est avec ce livre que nous allons découvrir les coulisses de la naissance de ce chef-d’œuvre du nanar.


The disaster artist
Greg Sestero & Tom Bissell
Genre : Mémoires
268 pages
Editions Carlotta
-Page de l’éditeur-

Lorsque Greg Sestero, 19 ans, fait la connaissance d’un certain Tommy Wiseau dans une école d’acteurs de San Francisco, il est immédiatement fasciné par les improvisations délirantes de ce personnage improbable. Un face-à-face sur scène va changer leur vie à tous les deux. Ensemble, ils prennent une décision : partir pour Hollywood, et devenir des stars ! Un chemin semé d’embûches, qui démarre par des essais calamiteux, et une spirale de refus. Tommy Wiseau décide de reprendre leur destin en main et se lance dans la réalisation d’un film autofinancé à 100%. Le titre : The Room. Le script : incompréhensible. Les acteurs : lui et son copain Greg. Le tournage : chaotique. Malgré l’incompréhension d’une équipe dont il vire régulièrement chaque membre récalcitrant, Tommy Wiseau est persuadé de réaliser son chef-d’oeuvre. Si bien qu’une fois le film terminé, il s’offre une publicité géante sur Sunset Boulevard et une avant-première de rêve. Le résultat ? Un bide retentissant, et à peine deux semaines à l’affiche. Tous les éléments sont en place. Le culte va pouvoir démarrer…
Récit vécu, The Disaster Artist est autant une comédie désopilante qu’un témoignage stupéfiant sur un homme, Tommy Wiseau, qui a défié tous les codes de l’industrie cinématographique pour réaliser ce que le magazine Entertainment Weekly qualifiera de « Citizen Kane des mauvais films » ! Et qui, malgré de piètres talents d’acteurs, est devenu la star qu’il avait toujours rêvé d’être.

Lien vers la version abrégée et commentée de The Room (NESblog)

Musiques :
Joakim Karud – Dreams
Dave Brubeck – Take Five
Tommy Wiseau & Mladen Milicevic – The Room (Main Theme)
Eddie Lastra – Jazz guitar instrumental

←Accueil

Retrouvez-moi sur Twitter : @Maxsumoto
ou sur Instagram : @_maxsumoto_

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://larecodubiblio.fr/reco04">

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *